Πέμπτη 2 Αυγούστου 2012

Les articles partitifs




L'article partitif.        

                    





             Du ,   De  la   =   Un  peu  de ...
       Je mange du pain.   Je mange de la viande.
Du,  de la , placé après les verbes  je mange,  je prends,
      sont  des   articles partitifs.

Attention    Je prends le pain ;      je ne prends pas le pain.
   mais :         Je prends du pain ;      je ne prends pas de pain.   
                          Je bois de l'eau  ;            je ne bois pas d'eau.     



Exercice :  Complétez par l'article partitif








      L'ARTICLE PARTITIF


 Les articles partitfs s'emploient devant les noms désignant des choses qui ne peuvent se compter


 Ils désignent une partie plus ou moins déterminée de ces choses  
ex : il fait du vent


 Les formes de l'article partitif :
- Au singulier : du, de la, de l'
- Au pluriel : des


A la forme négative :
- du et de la deviennent de
- de l' et des deviennent d'




FLE - De ou Du ? (articles partitifs)







FAITES L'EXERCICE.


1. A midi, j'ai mangé .................... poulet et .................... frites.
2. Il boit .................... café tous les matins.
3. Au petit déjeuner, les Français mangent .................... pain avec .................... beurre et .................... confiture.
4. Les Chinois boivent très souvent .................... thé.
5. Le soir, je préfère manger .................... soupe ou .................... salade.
6. Elle ne mange pas .................... viande, elle est végétarienne.
7. Dans ce restaurant, on peut manger .................... dimsums excellents.
8. Il nous a fait .................... spaghettis avec .................... saucisses grillées.
9. Tu as acheté .................... lait et .................... café.
10. Je n'ai pas .................... vin rouge ni .................... eau minérale.
11. Il n'a pas .................... argent.
12. Vous buvez .................... bière ou.................... champagne ?
13. Le plat du jour, c'est .................... bœuf bourguignon avec .................... riz.
14. Au menu, il y a .................... champignons, .................... carottes au lard et .................... fromage.
15. Je ne veux pas .................... pain, merci.
16. Il n'y a pas .................... électricité aujourd'hui.
17. J'écoute .................... musique tous les soirs.
18. Vous avez .................... poisson, s'il vous plaît ?
19. Ne prenez pas .................... médicaments.
20. Il a mis .................... sel dans son café !!!








PRATIQUEZ - VOUS .

 Je mange ............ pizza .






    Je mangerais bien ......... chocolat .






     Ce bouquet ........ fleurs est magnifique.





Voici ....... papier de 
différentes couleurs.







Choisissez l'article qui convient en cliquant sur la case correspondante.


Complétez avec les articles partitifs .


Complétez avec DU - DE L' - DE LA - DES .


L'article partitif 1     ( Gap-fill exercise )


L'article partitif 2      Gap-fill exercise )


L 'article partitif 3   Gap-fill exercise )

L 'article partitif 4    Gap-fill exercise )


Les articles partitifs. Phrases affirmatives.





http://iesdelgadohernandezfrances.blogspot.gr/2011/03/exercices-les-articles-partifis-1-et-2.html






















ET MAINTENANT ...... REPOSEZ - VOUS !!




AU REVOIR .















Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου